SPPF

Présentation

Créée par des producteurs indépendants pour développer la diversité musicale

La SPPF en chiffres

2168

producteurs
associés

226

nouveaux
adhérents
en 2021

32,5

millions de
droits perçus

30,3

millions d'euros
de droits
répartis

836

projets
artistiques
aidés

85%

de projets
aidés

5,4

millions d'euros
d'aides
production

13,2

millions d'euros
d'avances sur
droits

Par des Indépendants pour les Indépendants

La SPPF a été créée en 1986 par plusieurs labels indépendants désireux de développer la diversité musicale en France, soutenir l’indépendance musicale, la créativité et la liberté de production. Ils ont su, de par leur implication, créer les conditions permettant à tous les Labels Indépendants de conserver et de maîtriser la gestion collective de leurs droits voisins au sein d’une « maison commune ». Elle perçoit et répartit les droits voisins des seuls Producteurs Indépendants, français ou étrangers, quel que soit le genre musical de leurs productions.  

Aujourd’hui les valeurs qui ont fondé la SPPF se retrouvent dans son approche et son accompagnement entièrement dédiés aux labels indépendants et à leurs besoins. La diversité du répertoire musical que nous gérons et celle des entreprises indépendantes (TPE, PME et artistes auto-producteurs) que nous représentons reflètent l’ADN de la SPPF. Nous nous employons à créer les conditions vous permettant de développer et préserver votre liberté de produire et votre capacité de prise de risques pour maintenir une production musicale indépendante riche, variée et toujours renouvelée, et de rester maîtres de la gestion vos droits.

Une structure qui nous rassemble

Nous voyons notre structure comme un lieu de rencontres, d’échanges et d’observations du monde de la production musicale indépendante en permanente mutation.

Nous nous mobilisons pour faire entendre la voix de tous les Producteurs Indépendants auprès notamment des institutions culturelles et économiques et des pouvoirs publics à l’échelon national et européen notamment. Nous nous investissons dans des actions collectives en soutien à votre activité.

La SPPF est un lieu de réflexion sur l’avenir du métier de Producteur de phonogrammes : avec le développement de la technique numérique, les nouveaux canaux de diffusion digitaux et modes de consommation de la musique enregistrée sur Internet comme le streaming, nous vous accompagnons vers les nouvelles formes de production et d’exploitation de vos productions qui bouleversent la gestion de vos droits de Producteurs.

Un suivi au plus près de ses associés

En veille sur tous les sujets touchant à la production musicale, la SPPF anime des débats, organise des rencontres et participe à des événements incontournables de la filière pour développer et promouvoir la production musicale indépendante dans toutes ses esthétiques.

Elle valorise le travail de tous les producteurs quelle que soit leur taille. Son objectif est de faire vivre la musique dans toute sa diversité. Ainsi, elle vous accompagne par le biais de conseils, de rencontres, d’actions collectives ou encore en concluant des partenariats avec des diffuseurs pour favoriser une meilleure exposition des productions musicales des Labels Indépendants.

Au service des Producteurs Indépendants, elle vous permet de gérer votre activité plus sereinement, de disposer de réponses appropriées aux problématiques communes auxquelles est confronté le secteur de la production musicale et contribue à développer une richesse dans les échanges.

Pour nous, être Indépendant est primordial.

Dates clés

1986

Création de la SPPF

1986

1990

Lancement des aides à la production

1990

2022

2198 producteurs associés

2022