Zoom sur Chinese Man Records

PArtager

La SPPF présente « Zoom sur », une nouvelle rubrique ayant pour but de mettre en avant la diversité des labels au sein de la structure.
Pour cette première, c’est le label Chinese Man Records qui a répondu à nos questions.

  • Quelle est la date de création de votre label ?

Le label a été créé très artisanalement à partir de 2004… à la base c’était plus un collectif d’artiste qu’un label, on a mis plusieurs années à se professionnaliser et à évoluer vers un véritable label indépendant, défendant le travail de plusieurs artistes et s’organisant en « 360° » en travaillant également sur la production de clips, la production et la diffusion de spectacles…

  • Quelles sont vos sorties prévues pour 2022/2023 ?

14/10/2022 EP « Stranger Times » – Youthstar & Miscellaneous

18/11/2022 LP « Breakfast in Phantasia » – Clouds in the Headlock

18/11/2022 EP « Heïan » – Makoto San

24/03/2023 Album « Salvation » – Youthstar & Miscellaneous

21/04/2023 « L.I.S.A » – Odd Holiday

  • Outre le talent, le plus important chez un artiste c’est…

Sûrement l’identité de l’artiste et sa capacité à se différencier par son indépendance, la diversité des propositions musicales actuelles et futures. L’implication dans son propre projet reste un élément essentiel également… Un label accompagne les projets artistiques mais ne peut pas fonctionner sans l’implication de l’artiste lui-même.

  • Votre devise ou citation favorite ?

Notre devise CMR 😉 « Créer et accompagner [avec plaisir] des projets artistiques multiformes, originaux et de qualité, en assurant leur production, leur diffusion et leur promotion, de façon libre et indépendante ».

  • Quels sont vos principaux objectifs pour 2023 ?

Continuer dans la recherche de nouveaux talents notamment via notre label découverte « Dig It! » Continuer le rayonnement des projets live et phonographiques en France et vers l’international, développer les nouveaux lieux que l’on a investis en 2022 (studios, espaces de répétition, pôle de créations de contenus & médias), continuer à inventer et proposer de nouveaux projets…

  • Combien d’albums et d’EP avez-vous publié sur votre label depuis sa création ?

Une cinquantaine de références… et encore beaucoup à venir !

  • Etre indépendant c’est…

Être indépendant financièrement et artistiquement comme moteur essentiel et équilibre du label. Nous tenons à notre liberté de choix et de décisions sans contrainte extérieure, qui nous permet de considérer toutes sortes de projets et de valoriser ceux qui nous tiennent à cœur.

Favoriser l’indépendance artistique, développer l’indépendance financière, privilégier une indépendance organisationnelle et humaine.

Avoir un catalogue musical indépendant, faire décoller des artistes « en développement » et rechercher de nouveaux talents en privilégiant la diversité et la différence.

  • Un événement qui a marqué l’histoire de votre label ?

Il y en a eu beaucoup mais le premier Zénith de Paris en 2014 reste un moment qui a marqué les artistes et les équipes. C’était une tournée particulière pour les 10 ans du label, réunissant plusieurs groupes sur scène. Toutes les équipes, tous les artistes et les proches étaient conviés et présents… et près de 7000 personnes. On a refait d’autres zénith et celui de Paris plusieurs fois, des scènes de Festival bien plus grandes en France et à l’étranger mais ces moments de partage entre nous et avec le public restent des moments extrêmement marquants.

  • Votre conseil à un.e jeune qui souhaite lancer son label ?

Bien réfléchir avant de faire cette erreur 🙂 Et plus sérieusement, prendre son temps, savoir s’entourer et ne pas hésiter à réfléchir à des activités plus larges que la seule production / distribution de disques pour assurer une certaine vision de rentabilité à la structure.

  • Votre genre musical de prédilection ?

Pas de genre musical de prédilection en particulier, l’univers musical CMR oscille entre Hip-Hop, Rap, Global Bass, Reggae Dancehall et l’Électro pop.

  • Pour vous, être producteur c’est avant tout….

Accompagner des artistes et leurs projets artistiques, en inciter certains en développant les univers de chaque artiste, faire grandir les artistes et leur ouvrir de nouveaux horizons…

  • NFT ou Métavers ?

Métavers

  • Pourquoi ? 🙂

Uniquement pour laisser une chance au Métavers qui n’est encore aujourd’hui que très balbutiant… parce que les NFT, même si ce n’est pas encore très mature, on a déjà tenté et ça n’a pas révolutionné le monde…

  • Un livre que tout producteur devrait lire ?

Toute la collection « musique » des éditions Allia… notamment « Can’t Stop Won’t Stop », « Bass Culture », « Modulations »…

  • Un conseil pour intégrer les playlists de stream ?

L’anticipation. Afin de se donner toutes les chances d’intégrer les playlists, il faudra constituer des éléments promo précis et complets plusieurs semaines à l’avance. C’est un peu le bon titre, le bon pitch, au bon moment.

  • User centric or not user centric ?

100% User Centric